Janine Breault  

Jeannine Breault

Ayant décroché son premier rôle à sept ans, Mme Breault est fascinée par le théâtre depuis sa plus tendre enfance. Son intérêt et surtout son amour du théâtre l’a amené à mettre sur pied deux troupes. La première troupe a été formée dans le cadre de l’association Le Cercle de fermières de Mercier, afin de participer à une activité de financement. En 1994, Mme Breault a créé la troupe Les Cents noms de Mercier, qui fête cette année ses vingt ans d’existence. Ainsi, depuis 20 ans, elle est directrice de cette dernière troupe et compte à son actif plus d’une vingtaine de mises en scène. Depuis 2012, c’est avec plaisir que nous comptons Mme Breault à titre de juge dans notre équipe. «Mon implication au festival me ravie, car elle me permet d’entrer dans le monde de plusieurs troupes et de pouvoir apprécier le travail de celles-ci. Quand on a le privilège de croiser, sur notre route, des personnes ayant les mêmes passions, il faut saisir l’occasion et en profiter au maximum.»

 
   

 

 
 Pauline La Brie 2017 1  

Pauline La Brie

La passion du théâtre de Mme La Brie s'est développée tôt. Déjà au secondaire, elle accordait beaucoup plus d’intérêt aux cours d’atelier de théâtre qu’aux matières principales. Ses études se sont poursuivies au Cégep en arts et lettres, en passant par le Conservatoire d’art dramatique, pour finalement se terminer avec un baccalauréat en enseignement de l'art dramatique. En 1983, elle débuta sa carrière d'enseignante pour la Commission scolaire Rivière du Nord où elle travailla jusqu'en 2013. Pendant trente ans, elle a partagé sa passion avec des jeunes de tous milieux, qui à différents niveaux étaient tout aussi passionnés qu’elle. Ses principales réalisations en tant qu’enseignante touchent d’abord le côté humain et relationnel avec les jeunes, mais il est aussi important de souligner les nombreux spectacles et mises en scène qui ont été réalisées au cours de ces années. En 2014, Mme La Brie, nouvellement à sa retraite nous fait le plaisir de se joindre au festival comme membre du jury. Elle adore côtoyer des gens qui partagent son amour du théâtre et que dire de l'appréciation du travail des troupes qu'elle fait d'une façon si professionnelle et passionnée.

 

 
   

 

 
 AM Grondin 2 MT2012  

Anne-Marie Grondin

Mme Grondin a obtenu une maîtrise en théâtre (ÉST-UQAM 2007) ainsi qu’un certificat spécialisé en enseignement aux adultes (UQAM 2010). Diplômée en danse contemporaine, elle a été formée au jeu théâtral (Ateliers Danielle Fichaud, Alice Ronfard), au jeu devant la caméra (Robert Favreau) à la mise en scène (Martine Beaulne, Martin Mercier, Richard Fréchette, Alice Ronfard), ainsi qu'à la performance (André-Éric Laurendeau, Victoria Stanton). Elle est également membre de l’Union des Artistes et de RAIQ (Regroupement des Artistes Interdisciplinaires du Québec). Elle a, par la suite, fait quelques mises en scène pour le théâtre communautaire (créations théâtrales pour jeune public avec le CJCEGM de Verdun) puis réalisé deux mises en scène pour des groupes autogérés; Les grandes chaleurs de Michel-Marc Bouchard (Les rescapés, 2001) ainsi que Les fourberies de Scapin (le groupe des Fourberies, 2003), toutes deux présentées à la salle Calixa-Lavallée du parc Lafontaine. Pendant douze ans, elle a réalisé et animé l’émission les Voix-offs, magazine d’actualités théâtrales, à CIBL 101,5 Radio-Montréal.

En tant qu'interprète, Anne-Marie Grondin a assuré quelques rôles au théâtre (Léonie est en avance,2014, Le déclin de l'empire Valentin 2013) ainsi que quelques premiers rôles dans divers courts-métrages étudiants: La dernière danse (Anaïs Doutriaux, UQAC 2013), L'exercice (Anabelle Lavoie, Concordia, sélection Fantasia 2013), Les détestables (Renaud Lavoie, CVM 2013) et Un après-midi avec Paolo (Anabelle Lavoie, Concordia, 2014). Depuis 2013, elle est directrice artistique de MENUthéâtre, productions nomades où elle assure l'interprétation de 5 femmes du XXe... et moi, montage de 5 monologues relatant l'histoire moderne des femmes au Québec.

 

 

 

separateur